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Les clients ayant consulté cette formation ont également consulté

Programme

Programme de la formation Marchés Publics – La dématérialisation des marches publics

Dématérialisation d’un marché public, les points importants

  • Dématérialisation des marchés publics
    • La législation en vigueur
    • Les objectifs de la réforme
    • Les recommandations de la DAJ

 Les profils acheteurs individuels ou mutualisés

  • Qu’est ce qu’un profil acheteur ?
    • Les caractéristiques d’un profil acheteur
    • Profil acheteur individuel ou mutualisé
  • Rechercher un appel d’offres
    • Détection gratuite et automatisée
  • Retirer le dossier de manière anonyme ou non
  • Comment s’inscrire sur le profil acheteur ?
  • Questions/réponses
  • Que se passe t-il en cas de modification du DCE ?

Principe et fonctions de la signature électronique

  • Le certificat de signature électronique
    • Le certificat électronique (contenu, niveau de certificat etc)
    • Le rôle de la signature électronique
  • La signature électronique comment ça marche ?

Préparer sa réponse électronique

  • Le choix du mode de transmission par l’entreprise et ses conséquences
  • Les pré-requis techniques
  • Trucs et astuces sur les logiciels nécessaires (Compression, PDF etc…)
  • Préparer sa base documentaire
  • Collecter les documents électroniques réutilisables
  • Numériser les documents papier nécessaires
  • Créer un espace commun de travail

Organiser sa réponse électronique

  • Lecture du Règlement de la consultation
    • Où télécharger le DCE ?
    • Réponse dématérialisée obligatoire-autorisée-interdite ?
  • Quels documents dois-je signer ?
  • Quels sont les formats de fichiers attendus ?
  • Qui signe ?
  • Cas de la réponse en groupement

Réponse électronique sur les profils acheteurs

  • Inscription sur les plateformes sélectionnées
  • Rechercher Avis
  • Visualiser le RC
  • Télécharger le DCE
    • Partiel
    • Complet
    • Cas des pièces indisponibles au téléchargement
  • Exploiter les documents du DCE
  • Poser une question à l’acheteur
  • Organiser et composer son dossier réponse
  • Composer l(es)’enveloppe(s) électronique(s) selon le RC
    • Zipper des fichiers
  • Signer les documents en ligne/hors ligne
    • Pièce par pièce
    • L’ensemble du DCE
  • Cryptage de(s) enveloppe(s)
  • Envoi de(s) enveloppe(s)
  • Accusé de réception horodaté
  • Modifier ou Annuler son offre
  • Sauvegarder la preuve du dépôt
  • Sauvegarder la soumission électronique
  • Copie de sauvegarde

Conclusion et notification du marché dématérialisé

  • Signature du marché par la personne publique

 Cas pratique

  • Réaliser une réponse électronique sur les différentes plateformes les plus représentatives de votre secteur d’activités.

 

Infos pratiques

Infos pratiques de la formation Marchés Publics – La dématérialisation des marches publics

Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Groupe en centre: Le nombre de stagiaires à la formation est de 3 à 5 stagiaires

Profil du formateur : Le formateur est un consultant expert dans le domaine du droit

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous pourrez connaitrez le role du  Marchés Publics – La dématérialisation des marches publics

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation

Les clients ayant consulté cette formation ont également consulté

Formation proposée et animée en partenariat avec le cabinet ODIALIS

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Programme

Programme de la formation Marches publics : la dématérialisation des factures via chorus pro

Contexte et impact réglementaire

  • Maîtriser les impacts de la facture électronique pour votre organisation
  • Les dates et les obligations légales
  • Retour terrain côté collectivités et maitrises d’oeuvre

Découvrir l’environnement CHORUS

  • Les fonctionnalités et environnement de CHORUS PRO
  • Inscription su CHORUS au préalable sur chorus grâce à une assistance
  • Vérification de la bonne configuration de votre compte

Dépôt et suivi de factures

  • Déposer des factures directement à la MOA
  • Déposer des situations de travaux avec MOE et MOA
  • Bonnes pratiques ,prise en main de la bôite à outils (tableaux de pilotage, fiche marché)

Cas de la Sous-traitance et co-traitance

  • La gestion des factures en tant que sous-traitants, cotraitants
  • Traiter les factures via Chorus pour le titulaire du marché ou le cotraitants
  • La gestion en tant que titulaire du marché
  • Retour d’expérience et bonnes pratiques

Quiz

Dates & Lieux

Dates & Lieux: Formation Marches publics : la dématérialisation des factures via chorus pro

  • Lyon : 02/12/2019, 27/01/2020, 16/03/2020, 08/06/2020, 05/10/2020
  • Paris : 03/12/019, 16/03/2020, 08/06/2020, 05/10/2020
  • Marseille : 09/01/2020, 06/02/2020
Infos pratiques

Infos pratiques de la formation Marches publics : la dématérialisation des factures via chorus pro

Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Groupe en centre: Le nombre de stagiaires à la formation est de 3 à 5 stagiaires

Profil du formateur : Le formateur est un consultant expert dans le domaine du droit

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous pourrez connaitrez le role du  Marches publics : la dématérialisation des factures via chorus pro

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation

Les clients ayant consulté cette formation ont également consulté

Programme

Programme de la formation Réussir son mémoire technique aux Marchés Publics

Contexte

  • Les préconisations de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) dans le choix d’un candidat.

Le donneur d’ordre – Le pouvoir adjudicateur

  • Les critères de sélections des candidatures
  • Les critères de sélections des offres
  • Le déroulement de l’analyse d’une offre.

L’analyse des pièces du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

  • Quel est le besoin du Maître Ouvrage ?
  • Quelles sont ces attentes ?
  • Le Mémoire Technique est-il imposé ou libre ?
  • Le mémoire technique est-il contractuel ?

Comment construire un mémoire technique simple, rapide et efficace ?

  • Les objectifs du Mémoire Technique
  • Les points clefs à mettre en évidence
  • Quels sont les outils informatiques gratuits permettant de réaliser ce document ?
  • Quelle doit être la présentation de mon mémoire technique ?
  • Comment mettre en avant les avantages de mon offre ?

Cas pratique

  • A partir d’exemples et d’exercices, le stagiaire disposera d’une méthode de travail permettant de réaliser, avec des outils informatiques gratuits, simplement et rapidement un mémoire technique efficace.
Infos pratiques

Infos pratiques de la formation Réussir son mémoire technique aux Marchés Publics

Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Groupe en centre: Le nombre de stagiaires à la formation est de 3 à 5 stagiaires

Profil du formateur : Le formateur est un consultant expert dans le domaine du droit

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous pourrez connaitrez le role du  Réussir son mémoire technique aux Marchés Publics

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation

Les clients ayant consulté cette formation ont également consulté

Programme

Programme de la formation Marchés Publics – Répondre efficacement aux appels d’offres

Maîtriser l’environnement Juridique

  • Nouveau Code des Marchés Publics (Décret 1erAvril 2016)
  • Les acteurs de l’achat public
  • Leurs rôles et leurs compétences
  • Où et comment rechercher les bonnes informations
  • Les seuils de publication
  • La délégation de responsabilité à la signature des documents administratifs

Les différentes procédures d’achat

  • Les règles de publicité et de seuils
  • La procédure sans publicité
  • La procédure adaptée
  • Les appels d’offres ouverts et restreints
  • La procédure concurrentielle avec négociation
  • Le dialogue compétitif

La dématérialisation

  • La nouvelle échéance 2016-2018
  • Où trouver les appels d’offres
  • Le téléchargement du dossier de consultation
  • La formalisation de la candidature et de l’offre
  • La signature électronique

Le dispositif « Marché public simplifié » (MPS)

  • Enjeux et objectifs

Le DUME (Document unique de marché européen)

  • La législation en vigueur
  • Le formulaire type du document unique de marché européen (DUME)

 Les différents types de marchés

  • Marché unique ou en lots
  • Les prix ajustables ou révisables

Analyser le dossier d’appel d’offres

  • L’organisation interne à mettre en place
  • Comprendre le cadre de l’appel d’offres (fond, forme, attentes clients)
  • Analyser les demandes formulées et sous-jacentes (Variante – Prestations supplémentaires)
  • Le cahier des charges
  • Identifier les objectifs, les enjeux et les risques de l’offre

CAS PRATIQUE :

  • Retrait d’un dossier sur un profil acheteur
  • Analyse du Règlement de consultation.

Préparer son dossier réponse papier ou électronique

  • Gestion interne de l’avancement du dossier
  • Les pièces administratives ( DC1, DC2, ATTRI1)
  • Préparer ses dossiers techniques (mémoire technique)
  • Chiffrer sa proposition sans oublier les risques
  • Préparer les argumentaires
  • Structurer son dossier réponse : plan, cohérence, logique
  • Constitution du dossier : support, mise en page, annexes, signatures et pouvoirs, pièces administratives, emballage, remise du dossier
  • Réponse dans un cadre de dématérialisation : support, annexes, remise du dossier

CAS PRATIQUE :

  • Remplissage des documents administratifs ( DC1, DC2, ATTRI1)
  • Constitution des pièces demandées dans le dossier de candidature et technique du RC traité

Conclusion et notification du marché dématérialisé

  • Signature du marché par la personne publique

 

Infos pratiques

Infos pratiques de la formation Marchés Publics – Répondre efficacement aux appels d’offres

Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Groupe en centre: Le nombre de stagiaires à la formation est de 3 à 5 stagiaires

Profil du formateur : Le formateur est un consultant expert dans le domaine du droit

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous pourrez connaitrez le role du  Marchés Publics – Répondre efficacement aux appels d’offres

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation

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