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Programme de la formation Responsable HSE

1- Généralités en système de prévention et règlementation applicable

  • Principales définitions : danger, risque, accident, incident, situation dangereuse, prévention et protection.
  • Fonctionnement global d'un système de management (vision, politique, amélioration continue...).
  • Se repérer dans l'architecture réglementaire : lois, directives, arrêtés , décrets, circulaires, normes.
  • Sources / liens utiles en matière de règlementation.

2- Principales obligations de l'entreprise

  • L'obligation générale de prévention de l'employeur.
  • Les locaux et conditions de travail.
  • L'accueil et la formation sécurité des collaborateurs.
  • Focus sur le recours à l'intérim et au travail temporaire.
  • Focus sur l'utilisation d'entreprises extérieures.

3- Rôle et responsabilités HSE (Hygiène Sécurité Environnement)

  • La responsabilité civile et pénale.
  • La délégation de pouvoir.
  • Les fiches de fonction du personnel et le lien avec les entretiens de progrès annuels.
  • Principaux rôles de l'animateur / responsable HSE.

4- Mettre en œuvre les obligations réglementaires périodiques

  • Les registres et affichages obligatoires.
  • Les contrôles et vérifications périodiques et la levée des observations suite aux rapports.
  • Le Document Unique (évaluation des risques professionnels) : objectif / méthode d'évaluation / base de la démarche / révision...
  • Les exercices d'évacuation incendie et les bases de la gestion de crise : explications du Plan d'Opération Interne (POI).

5- Des risques qui nous concernent souvent : rappels de prévention, retours d'expériences et bonnes pratiques.

  • Risque routier
  • Risque chimique
  • Risque de chute (hauteur, glissade, chute d'objet)
  • Risque d'incendie / d'explosion : organisation à mettre en œuvre.

NB / les risques ici abordés (durée 3h) peuvent être recentrés en fonction des besoins et des activités de l'entreprise formée. Une sensibilisation à la mise en place d'un système de management sécurité / environnement peut remplacer cela au besoin.

6- Communication et relations internes avec les instances du personnel

  • Rappels sur le rôle et le fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel : CHSCT / DP / CE
  • Les informations et consultations obligatoires du CHSCT ; la formation nécessaire ; les moyens alloués ; le crédit d'heures...

7- Communication et relations externes avec les principaux acteurs de la prévention

  • Le médecin du travail
  • L'ingénieur conseil de la CARSAT (ex CRAM)
  • De l'inspecteur du travail.

8- Les concepts de la prévention

  • La Roue de Deming (PDCA).
  • Le billard des risques.
  • La Pyramide de Bird.
  • Le modèle de Reason.

9- La "boîte à outils" de l'animateur / responsable HSE

  • Le tableau de bord d'indicateurs (choix ; suivi...).
  • Le plan d'actions HSE priorisé.
  • L'analyse des risques.
  • Le plan de prévention / PPSPS / Protocole de sécurité avec les entreprises extérieures.
  • L'analyse accidents / incidents / situations dangereuses (partie 2/2 approfondie).
  • L'audit HSE de terrain (partie 2/2 approfondie).
  • La revue de direction.

10- L'employeur face aux accidents du travail

  • Accident de travail / accident de trajet / maladie professionnelle : qui, fait quoi, quand ?
  • Les indicateurs de suivi de l'accidentologie : TF1 / TF2 / TF3 / TG (et autre spécificités) et le benchmarking HSE.
  • Principes de la tarification AT / MP de la CARSAT révisée fin 2010. Les coûts directs et indirects générés par les accidents.
  • Optimisation des coûts des accidents (compte employeur ; réserves ; contre-expertise ; organismes spécialisés...).
Infos pratiques

Infos pratiques de la formation Responsable HSE

Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Groupe en centre: Le nombre de stagiaires à la formation est de 3 à 5 stagiaires

Profil du formateur : Le formateur est un expert dans le domaine de la qualité

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous connaitrez les outils et les méthodes pour devenir Animateur / Responsable HSE

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation
Programme

Programme de la formation L'implication des managers dans la démarche HSE

1- Généralités

  • Les principes, enjeux et bénéfices d'une démarche de prévention / sécurité.
  • Concepts de base et les principales définitions : danger, risque, accident, incident, situation dangereuse.
  • Les coûts directs et indirects générés par les accidents.
  • Fonctionnement global d'un système de management (politique, indicateurs, pilotage, plans d'actions, revue de direction...).

2- Principaux piliers réglementaires en Santé / Sécurité / Environnement

  • Architecture réglementaire HSE (Directive, Décret , Arrêté, Circulaire...).
  • Les responsabilités civile et pénale ; la délégation de pouvoirs ; l'obligation de résultats de l'employeur.
  • Les 9 principes de prévention selon le Code du Travail (exercice de groupe + corrigé présenté).
  • Document Unique d'Evaluation des Risques (Evaluation des Risques Professionnels) : évaluer / répertorier / prioriser les risques.
  • Plan de Prévention / PPSPS / Protocole de sécurité.
  • Le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail).
  • Devoir d'alerte et droit de retrait.
  • Thème optionnel selon les besoins : les ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement).

3- Construire et exploiter l'analyse de risques sécurité au travail

  • Faire un bilan sécurité de son entreprise ou secteur d'activité.
  • De la dérive de la maitrise à l'acceptabilité des risques : le billard des risques.
  • Définitions des priorités, intégration dans la politique, choix des indicateurs pertinents et fixation d'objectifs HSE personnalisés.
  • S'entraîner à observer et repérer des situations dangereuses (exercices / études de cas).
  • Prévoir les situations d'urgence et réaliser des tests correspondants.

4- Les outils et concepts du manager pour progresser en HSE

  • Enregistrer accidents et presqu'accidents. Prendre du recul : priorités en lien avec le Pareto des accidents.
  • Analyser les accidents : identifier les causes profondes (Arbre des causes) pour définir des actions correctives adaptées (partie 1/2).
  • La Pyramide de Bird
  • Le modèle de Reason.
  • La Roue de Deming.
  • Les 5 dominos.

5- Le rôle du manager dans la démarche de prévention

  • Rôles et responsabilités du manager en HSE.
  • La communication HSE issu du manager : sensibilisation du personnel par le système de "causeries" ou "quart d'heure".
  • Agir en manager : écoute / communication / reconnaissance / savoir réagir aux non respect des consignes : Vidéo et débat.
  • Identifier une échelle de sanctions juste et homogène : définir les points non négociables actuels et à venir.
  • Réaliser des visites HSE sur site : l'audit sécurité terrain (partie 1/2 ici ; partie 2/2 réservée aux responsables et animateurs HSE).
  • Echanger sur les retours d'expérience et les bonnes pratiques.
  • Focus sur l'aspect comportemental (facteurs positifs et facteurs perturbateurs...).

6- Pilotage et amélioration continue

  • Mettre en place un comité de pilotage pour impliquer tous les encadrants.
  • Suivre la réalisation des objectifs personnels prévus / réalisés.
  • Faire une revue de direction avec un bilan analytique qui permette de redéfinir le programme d'amélioration.
Infos pratiques

Infos pratiques de la formation L'implication des managers dans la démarche HSE

Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Groupe en centre: Le nombre de stagiaires à la formation est de 3 à 5 stagiaires

Profil du formateur : Le formateur est un expert dans le domaine de la qualité

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous connaitrez les outils et méthodes pour impliquer les managers dans la démarche HSE

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation

 

Dates & Lieux

 

Dates et lieux

Si les dates ci-dessous ne vous correspondent pas, contactez-nous au 04.82.53.44.78

LieuxAoutSeptembreOctobreNovembreDecembre
Aix-en-Provence
Formation
Aix-en-Provence
26/08/19
Formation
Aix-en-Provence
24/09/19
Formation
Aix-en-Provence
28/10/19
Formation
Aix-en-Provence
25/11/19
Formation
Aix-en-Provence
16/12/19
Genève
Formation
Genève
27/08/19
Formation
Genève
24/09/19
Formation
Genève
30/10/19
Formation
Genève
27/11/19
Formation
Genève
18/12/19
Lille
Formation
Lille
28/08/19
Formation
Lille
25/09/19
Formation
Lille
28/10/19
Formation
Lille
26/11/19
Formation
Lille
16/12/19
Lyon
Formation
Lyon
26/08/19
Formation
Lyon
24/09/19
Formation
Lyon
29/10/19
Formation
Lyon
25/11/19
Formation
Lyon
17/12/19
Marseille
Formation
Marseille
26/08/19
Formation
Marseille
24/09/19
Formation
Marseille
28/10/19
Formation
Marseille
27/11/19
Formation
Marseille
16/12/19
Montpellier
Formation
Montpellier
28/08/19
Formation
Montpellier
25/09/19
Formation
Montpellier
28/10/19
Formation
Montpellier
25/11/19
Formation
Montpellier
18/12/19
Nice
Formation
Nice
27/08/19
Formation
Nice
26/09/19
Formation
Nice
30/10/19
Formation
Nice
26/11/19
Formation
Nice
17/12/19
Paris
Formation
Paris
26/08/19
Formation
Paris
24/09/19
Formation
Paris
29/10/19
Formation
Paris
25/11/19
Formation
Paris
16/12/19
Toulouse
Formation
Toulouse
26/08/19
Formation
Toulouse
26/09/19
Formation
Toulouse
28/10/19
Formation
Toulouse
25/11/19
Formation
Toulouse
16/12/19

Programme

Programme de la formation Responsable QHSE

Les enjeux du Responsable QHSE en entreprise

  • Comprendre l’organisme et son contexte 
  • Identifier les parties intéressées, leurs besoins et leurs attentes pertinents
  • Rechercher la satisfaction des parties intéressées (orientation client en qualité, obligation de conformité en matière d’environnement, obligation de résultat en matière de sécurité)
  • Maîtriser les bases de la réglementation : architecture réglementaire, ICPE, Code du travail…

Une vision intégratrice des différentes démarches en QHSE

  • Une structure commune des principaux référentiels QHSE (référentiels ISO 9001 : 2015, ISO 14001 : 2015, projet ISO 45001, …)
  • Déployer l’approche processus dans les domaines QSE
  • Développer des outils communs en matière de gestion des compétences et en matière de gestion du système documentaire

Gérer les risques QHSE-Evaluer les risques

  • Evaluer les risques et les opportunités dans le domaine de la qualité
  • Analyse environnementale et aspects environnementaux significatifs
  • Evaluation des risques professionnelles et Plan de prévention

Savoir développer des plans d’actions pour améliorer l’organisation et renforcer la confiance auprès des parties intéressées

  • Le principe PDCA (la roue de DEMING- la roue du progrès)
  • La gestion de projet
  • La gestion d’un plan d’actions

Evaluer et améliorer les performances d’un Système de Management QSE

  • Construire un tableau de bord à partir de la politique QSE, Objectifs QSE et Indicateurs QSE
  • Déployer des outils : audits, gestion des non-conformités, gestion des réclamations, gestion des accidents, des incidents, des pollutions, gestion des actions correctives, la revue de direction
  • Promouvoir ou créer des initiatives pour stimuler l’excellence, l’innovation, la satisfaction
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Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Groupe en centre: Le nombre de stagiaires à la formation est de 3 à 5 stagiaires

Profil du formateur : Le formateur est un expert dans le domaine de la qualité

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous aurez les connaissances pour devenir responsable QHSE

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation
Programme

Programme de la formation Responsable QHSE

Les enjeux du Responsable QHSE en entreprise

  • Comprendre l’organisme et son contexte 
  • Identifier les parties intéressées, leurs besoins et leurs attentes pertinents
  • Rechercher la satisfaction des parties intéressées (orientation client en qualité, obligation de conformité en matière d’environnement, obligation de résultat en matière de sécurité)
  • Maîtriser les bases de la réglementation : architecture réglementaire, ICPE, Code du travail…

Une vision intégratrice des différentes démarches en QHSE

  • Une structure commune des principaux référentiels QHSE (référentiels ISO 9001 : 2015, ISO 14001 : 2015, projet ISO 45001, …)
  • Déployer l’approche processus dans les domaines QSE
  • Développer des outils communs en matière de gestion des compétences et en matière de gestion du système documentaire

Gérer les risques QHSE-Evaluer les risques

  • Evaluer les risques et les opportunités dans le domaine de la qualité
  • Analyse environnementale et aspects environnementaux significatifs
  • Evaluation des risques professionnelles et Plan de prévention

Savoir développer des plans d’actions pour améliorer l’organisation et renforcer la confiance auprès des parties intéressées

  • Le principe PDCA (la roue de DEMING- la roue du progrès)
  • La gestion de projet
  • La gestion d’un plan d’actions

Evaluer et améliorer les performances d’un Système de Management QSE

  • Construire un tableau de bord à partir de la politique QSE, Objectifs QSE et Indicateurs QSE
  • Déployer des outils : audits, gestion des non-conformités, gestion des réclamations, gestion des accidents, des incidents, des pollutions, gestion des actions correctives, la revue de direction
  • Promouvoir ou créer des initiatives pour stimuler l’excellence, l’innovation, la satisfaction
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Infos pratiques de la formation Responsable QHSE

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Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Groupe en centre: Le nombre de stagiaires à la formation est de 3 à 5 stagiaires

Profil du formateur : Le formateur est un expert dans le domaine de la qualité

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous aurez les connaissances pour devenir responsable QHSE

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation

Retrouver cette formation dans différentes villes :

- Formation Responsable QHSE à Lille

- Formation Responsable QHSE à Lyon

- Formation Responsable QHSE à Marseille et Aix-en-Provence

- Formation Responsable QHSE à Montpellier

- Formation Responsable QHSE à Nice

- Formation Responsable QHSE à Paris

- Formation Responsable QHSE à Toulouse

Avis Certifiés

Programme

Programme de la formation Responsable HSE

1- Généralités en système de prévention et règlementation applicable

  • Principales définitions : danger, risque, accident, incident, situation dangereuse, prévention et protection.
  • Fonctionnement global d'un système de management (vision, politique, amélioration continue...).
  • Se repérer dans l'architecture réglementaire : lois, directives, arrêtés , décrets, circulaires, normes.
  • Sources / liens utiles en matière de règlementation.

2- Principales obligations de l'entreprise

  • L'obligation générale de prévention de l'employeur.
  • Les locaux et conditions de travail.
  • L'accueil et la formation sécurité des collaborateurs.
  • Focus sur le recours à l'intérim et au travail temporaire.
  • Focus sur l'utilisation d'entreprises extérieures.

3- Rôle et responsabilités HSE (Hygiène Sécurité Environnement)

  • La responsabilité civile et pénale.
  • La délégation de pouvoir.
  • Les fiches de fonction du personnel et le lien avec les entretiens de progrès annuels.
  • Principaux rôles de l'animateur / responsable HSE.

4- Mettre en œuvre les obligations réglementaires périodiques

  • Les registres et affichages obligatoires.
  • Les contrôles et vérifications périodiques et la levée des observations suite aux rapports.
  • Le Document Unique (évaluation des risques professionnels) : objectif / méthode d'évaluation / base de la démarche / révision...
  • Les exercices d'évacuation incendie et les bases de la gestion de crise : explications du Plan d'Opération Interne (POI).

5- Des risques qui nous concernent souvent : rappels de prévention, retours d'expériences et bonnes pratiques.

  • Risque routier
  • Risque chimique
  • Risque de chute (hauteur, glissade, chute d'objet)
  • Risque d'incendie / d'explosion : organisation à mettre en œuvre.

NB / les risques ici abordés (durée 3h) peuvent être recentrés en fonction des besoins et des activités de l'entreprise formée. Une sensibilisation à la mise en place d'un système de management sécurité / environnement peut remplacer cela au besoin.

6- Communication et relations internes avec les instances du personnel

  • Rappels sur le rôle et le fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel : CHSCT / DP / CE
  • Les informations et consultations obligatoires du CHSCT ; la formation nécessaire ; les moyens alloués ; le crédit d'heures...

7- Communication et relations externes avec les principaux acteurs de la prévention

  • Le médecin du travail
  • L'ingénieur conseil de la CARSAT (ex CRAM)
  • De l'inspecteur du travail.

8- Les concepts de la prévention

  • La Roue de Deming (PDCA).
  • Le billard des risques.
  • La Pyramide de Bird.
  • Le modèle de Reason.

9- La "boîte à outils" de l'animateur / responsable HSE

  • Le tableau de bord d'indicateurs (choix ; suivi...).
  • Le plan d'actions HSE priorisé.
  • L'analyse des risques.
  • Le plan de prévention / PPSPS / Protocole de sécurité avec les entreprises extérieures.
  • L'analyse accidents / incidents / situations dangereuses (partie 2/2 approfondie).
  • L'audit HSE de terrain (partie 2/2 approfondie).
  • La revue de direction.

10- L'employeur face aux accidents du travail

  • Accident de travail / accident de trajet / maladie professionnelle : qui, fait quoi, quand ?
  • Les indicateurs de suivi de l'accidentologie : TF1 / TF2 / TF3 / TG (et autre spécificités) et le benchmarking HSE.
  • Principes de la tarification AT / MP de la CARSAT révisée fin 2010. Les coûts directs et indirects générés par les accidents.
  • Optimisation des coûts des accidents (compte employeur ; réserves ; contre-expertise ; organismes spécialisés...).
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Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Groupe en centre: Le nombre de stagiaires à la formation est de 3 à 5 stagiaires

Profil du formateur : Le formateur est un expert dans le domaine de la qualité

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous connaitrez les outils et les méthodes pour devenir Animateur / Responsable HSE

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation

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