ON VOUS RAPPELLE
Recrutement

Menu Secondaire Formation

Programme

Programme de la formation Responsable HSE

1- Généralités en système de prévention et règlementation applicable

  • Principales définitions : danger, risque, accident, incident, situation dangereuse, prévention et protection.
  • Fonctionnement global d'un système de management (vision, politique, amélioration continue...).
  • Se repérer dans l'architecture réglementaire : lois, directives, arrêtés , décrets, circulaires, normes.
  • Sources / liens utiles en matière de règlementation.

2- Principales obligations de l'entreprise

  • L'obligation générale de prévention de l'employeur.
  • Les locaux et conditions de travail.
  • L'accueil et la formation sécurité des collaborateurs.
  • Focus sur le recours à l'intérim et au travail temporaire.
  • Focus sur l'utilisation d'entreprises extérieures.

3- Rôle et responsabilités HSE (Hygiène Sécurité Environnement)

  • La responsabilité civile et pénale.
  • La délégation de pouvoir.
  • Les fiches de fonction du personnel et le lien avec les entretiens de progrès annuels.
  • Principaux rôles de l'animateur / responsable HSE.

4- Mettre en œuvre les obligations réglementaires périodiques

  • Les registres et affichages obligatoires.
  • Les contrôles et vérifications périodiques et la levée des observations suite aux rapports.
  • Le Document Unique (évaluation des risques professionnels) : objectif / méthode d'évaluation / base de la démarche / révision...
  • Les exercices d'évacuation incendie et les bases de la gestion de crise : explications du Plan d'Opération Interne (POI).

5- Des risques qui nous concernent souvent : rappels de prévention, retours d'expériences et bonnes pratiques.

  • Risque routier
  • Risque chimique
  • Risque de chute (hauteur, glissade, chute d'objet)
  • Risque d'incendie / d'explosion : organisation à mettre en œuvre.

NB / les risques ici abordés (durée 3h) peuvent être recentrés en fonction des besoins et des activités de l'entreprise formée. Une sensibilisation à la mise en place d'un système de management sécurité / environnement peut remplacer cela au besoin.

6- Communication et relations internes avec les instances du personnel

  • Rappels sur le rôle et le fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel : CHSCT / DP / CE
  • Les informations et consultations obligatoires du CHSCT ; la formation nécessaire ; les moyens alloués ; le crédit d'heures...

7- Communication et relations externes avec les principaux acteurs de la prévention

  • Le médecin du travail
  • L'ingénieur conseil de la CARSAT (ex CRAM)
  • De l'inspecteur du travail.

8- Les concepts de la prévention

  • La Roue de Deming (PDCA).
  • Le billard des risques.
  • La Pyramide de Bird.
  • Le modèle de Reason.

9- La "boîte à outils" de l'animateur / responsable HSE

  • Le tableau de bord d'indicateurs (choix ; suivi...).
  • Le plan d'actions HSE priorisé.
  • L'analyse des risques.
  • Le plan de prévention / PPSPS / Protocole de sécurité avec les entreprises extérieures.
  • L'analyse accidents / incidents / situations dangereuses (partie 2/2 approfondie).
  • L'audit HSE de terrain (partie 2/2 approfondie).
  • La revue de direction.

10- L'employeur face aux accidents du travail

  • Accident de travail / accident de trajet / maladie professionnelle : qui, fait quoi, quand ?
  • Les indicateurs de suivi de l'accidentologie : TF1 / TF2 / TF3 / TG (et autre spécificités) et le benchmarking HSE.
  • Principes de la tarification AT / MP de la CARSAT révisée fin 2010. Les coûts directs et indirects générés par les accidents.
  • Optimisation des coûts des accidents (compte employeur ; réserves ; contre-expertise ; organismes spécialisés...).
Infos pratiques

Infos pratiques de la formation Responsable HSE

Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Groupe en centre: Le nombre de stagiaires à la formation est de 3 à 5 stagiaires

Profil du formateur : Le formateur est un expert dans le domaine de la qualité

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous connaitrez les outils et les méthodes pour devenir Animateur / Responsable HSE

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation
Programme

Programme de la formation L'implication des managers dans la démarche HSE

1- Généralités

  • Les principes, enjeux et bénéfices d'une démarche de prévention / sécurité.
  • Concepts de base et les principales définitions : danger, risque, accident, incident, situation dangereuse.
  • Les coûts directs et indirects générés par les accidents.
  • Fonctionnement global d'un système de management (politique, indicateurs, pilotage, plans d'actions, revue de direction...).

2- Principaux piliers réglementaires en Santé / Sécurité / Environnement

  • Architecture réglementaire HSE (Directive, Décret , Arrêté, Circulaire...).
  • Les responsabilités civile et pénale ; la délégation de pouvoirs ; l'obligation de résultats de l'employeur.
  • Les 9 principes de prévention selon le Code du Travail (exercice de groupe + corrigé présenté).
  • Document Unique d'Evaluation des Risques (Evaluation des Risques Professionnels) : évaluer / répertorier / prioriser les risques.
  • Plan de Prévention / PPSPS / Protocole de sécurité.
  • Le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail).
  • Devoir d'alerte et droit de retrait.
  • Thème optionnel selon les besoins : les ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement).

3- Construire et exploiter l'analyse de risques sécurité au travail

  • Faire un bilan sécurité de son entreprise ou secteur d'activité.
  • De la dérive de la maitrise à l'acceptabilité des risques : le billard des risques.
  • Définitions des priorités, intégration dans la politique, choix des indicateurs pertinents et fixation d'objectifs HSE personnalisés.
  • S'entraîner à observer et repérer des situations dangereuses (exercices / études de cas).
  • Prévoir les situations d'urgence et réaliser des tests correspondants.

4- Les outils et concepts du manager pour progresser en HSE

  • Enregistrer accidents et presqu'accidents. Prendre du recul : priorités en lien avec le Pareto des accidents.
  • Analyser les accidents : identifier les causes profondes (Arbre des causes) pour définir des actions correctives adaptées (partie 1/2).
  • La Pyramide de Bird
  • Le modèle de Reason.
  • La Roue de Deming.
  • Les 5 dominos.

5- Le rôle du manager dans la démarche de prévention

  • Rôles et responsabilités du manager en HSE.
  • La communication HSE issu du manager : sensibilisation du personnel par le système de "causeries" ou "quart d'heure".
  • Agir en manager : écoute / communication / reconnaissance / savoir réagir aux non respect des consignes : Vidéo et débat.
  • Identifier une échelle de sanctions juste et homogène : définir les points non négociables actuels et à venir.
  • Réaliser des visites HSE sur site : l'audit sécurité terrain (partie 1/2 ici ; partie 2/2 réservée aux responsables et animateurs HSE).
  • Echanger sur les retours d'expérience et les bonnes pratiques.
  • Focus sur l'aspect comportemental (facteurs positifs et facteurs perturbateurs...).

6- Pilotage et amélioration continue

  • Mettre en place un comité de pilotage pour impliquer tous les encadrants.
  • Suivre la réalisation des objectifs personnels prévus / réalisés.
  • Faire une revue de direction avec un bilan analytique qui permette de redéfinir le programme d'amélioration.

Dates & Lieux

 

Dates et lieux

Cette formation se déroule uniquement en sur mesure dans votre entreprise.

Nous intervenons en région Rhône-Alpes et PACA (Lyon, Grenoble, Valence, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Montpellier, Avignon, Toulon, Aix en Provence…)

Concernant les dates, contactez-nous au 04.82.53.44.78 afin de connaitre nos disponibilités

Infos pratiques

Infos pratiques de la formation L'implication des managers dans la démarche HSE

Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Profil du formateur : Le formateur est un expert dans le domaine de la qualité

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous connaitrez les outils et méthodes pour impliquer les managers dans la démarche HSE

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation
Programme

Programme de la formation Responsable QHSE

Les enjeux du Responsable QHSE en entreprise

  • Comprendre l’organisme et son contexte 
  • Identifier les parties intéressées, leurs besoins et leurs attentes pertinents
  • Rechercher la satisfaction des parties intéressées (orientation client en qualité, obligation de conformité en matière d’environnement, obligation de résultat en matière de sécurité)
  • Maîtriser les bases de la réglementation : architecture réglementaire, ICPE, Code du travail…

Une vision intégratrice des différentes démarches en QHSE

  • Une structure commune des principaux référentiels QHSE (référentiels ISO 9001 : 2015, ISO 14001 : 2015, projet ISO 45001, …)
  • Déployer l’approche processus dans les domaines QSE
  • Développer des outils communs en matière de gestion des compétences et en matière de gestion du système documentaire

Gérer les risques QHSE-Evaluer les risques

  • Evaluer les risques et les opportunités dans le domaine de la qualité
  • Analyse environnementale et aspects environnementaux significatifs
  • Evaluation des risques professionnelles et Plan de prévention

Savoir développer des plans d’actions pour améliorer l’organisation et renforcer la confiance auprès des parties intéressées

  • Le principe PDCA (la roue de DEMING- la roue du progrès)
  • La gestion de projet
  • La gestion d’un plan d’actions

Evaluer et améliorer les performances d’un Système de Management QSE

  • Construire un tableau de bord à partir de la politique QSE, Objectifs QSE et Indicateurs QSE
  • Déployer des outils : audits, gestion des non-conformités, gestion des réclamations, gestion des accidents, des incidents, des pollutions, gestion des actions correctives, la revue de direction
  • Promouvoir ou créer des initiatives pour stimuler l’excellence, l’innovation, la satisfaction

Dates & Lieux

 

Dates et lieux

Cette formation se déroule uniquement en sur mesure dans votre entreprise.

Nous intervenons en région Rhône-Alpes et PACA (Lyon, Grenoble, Valence, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Montpellier, Avignon, Toulon, Aix en Provence…)

Concernant les dates, contactez-nous au 04.82.53.44.78 afin de connaitre nos disponibilités

Infos pratiques

Infos pratiques de la formation Responsable QHSE

Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Profil du formateur : Le formateur est un expert dans le domaine de la qualité

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous aurez les connaissances pour devenir responsable QHSE

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation
Programme

Programme de la formation Responsable QHSE

Les enjeux du Responsable QHSE en entreprise

  • Comprendre l’organisme et son contexte 
  • Identifier les parties intéressées, leurs besoins et leurs attentes pertinents
  • Rechercher la satisfaction des parties intéressées (orientation client en qualité, obligation de conformité en matière d’environnement, obligation de résultat en matière de sécurité)
  • Maîtriser les bases de la réglementation : architecture réglementaire, ICPE, Code du travail…

Une vision intégratrice des différentes démarches en QHSE

  • Une structure commune des principaux référentiels QHSE (référentiels ISO 9001 : 2015, ISO 14001 : 2015, projet ISO 45001, …)
  • Déployer l’approche processus dans les domaines QSE
  • Développer des outils communs en matière de gestion des compétences et en matière de gestion du système documentaire

Gérer les risques QHSE-Evaluer les risques

  • Evaluer les risques et les opportunités dans le domaine de la qualité
  • Analyse environnementale et aspects environnementaux significatifs
  • Evaluation des risques professionnelles et Plan de prévention

Savoir développer des plans d’actions pour améliorer l’organisation et renforcer la confiance auprès des parties intéressées

  • Le principe PDCA (la roue de DEMING- la roue du progrès)
  • La gestion de projet
  • La gestion d’un plan d’actions

Evaluer et améliorer les performances d’un Système de Management QSE

  • Construire un tableau de bord à partir de la politique QSE, Objectifs QSE et Indicateurs QSE
  • Déployer des outils : audits, gestion des non-conformités, gestion des réclamations, gestion des accidents, des incidents, des pollutions, gestion des actions correctives, la revue de direction
  • Promouvoir ou créer des initiatives pour stimuler l’excellence, l’innovation, la satisfaction

Dates & Lieux

 

Dates et lieux

Cette formation se déroule uniquement en sur mesure dans votre entreprise.

Nous intervenons en région Rhône-Alpes et PACA (Lyon, Grenoble, Valence, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Montpellier, Avignon, Toulon, Aix en Provence…)

Concernant les dates, contactez-nous au 04.82.53.44.78 afin de connaitre nos disponibilités

Infos pratiques

Infos pratiques de la formation Responsable QHSE

Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Groupe en centre: Le nombre de stagiaires à la formation est de 3 à 5 stagiaires

Profil du formateur : Le formateur est un expert dans le domaine de la qualité

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous aurez les connaissances pour devenir responsable QHSE

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation

 

Programme

Programme de la formation Responsable HSE

1- Généralités en système de prévention et règlementation applicable

  • Principales définitions : danger, risque, accident, incident, situation dangereuse, prévention et protection.
  • Fonctionnement global d'un système de management (vision, politique, amélioration continue...).
  • Se repérer dans l'architecture réglementaire : lois, directives, arrêtés , décrets, circulaires, normes.
  • Sources / liens utiles en matière de règlementation.

2- Principales obligations de l'entreprise

  • L'obligation générale de prévention de l'employeur.
  • Les locaux et conditions de travail.
  • L'accueil et la formation sécurité des collaborateurs.
  • Focus sur le recours à l'intérim et au travail temporaire.
  • Focus sur l'utilisation d'entreprises extérieures.

3- Rôle et responsabilités HSE (Hygiène Sécurité Environnement)

  • La responsabilité civile et pénale.
  • La délégation de pouvoir.
  • Les fiches de fonction du personnel et le lien avec les entretiens de progrès annuels.
  • Principaux rôles de l'animateur / responsable HSE.

4- Mettre en œuvre les obligations réglementaires périodiques

  • Les registres et affichages obligatoires.
  • Les contrôles et vérifications périodiques et la levée des observations suite aux rapports.
  • Le Document Unique (évaluation des risques professionnels) : objectif / méthode d'évaluation / base de la démarche / révision...
  • Les exercices d'évacuation incendie et les bases de la gestion de crise : explications du Plan d'Opération Interne (POI).

5- Des risques qui nous concernent souvent : rappels de prévention, retours d'expériences et bonnes pratiques.

  • Risque routier
  • Risque chimique
  • Risque de chute (hauteur, glissade, chute d'objet)
  • Risque d'incendie / d'explosion : organisation à mettre en œuvre.

NB / les risques ici abordés (durée 3h) peuvent être recentrés en fonction des besoins et des activités de l'entreprise formée. Une sensibilisation à la mise en place d'un système de management sécurité / environnement peut remplacer cela au besoin.

6- Communication et relations internes avec les instances du personnel

  • Rappels sur le rôle et le fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel : CHSCT / DP / CE
  • Les informations et consultations obligatoires du CHSCT ; la formation nécessaire ; les moyens alloués ; le crédit d'heures...

7- Communication et relations externes avec les principaux acteurs de la prévention

  • Le médecin du travail
  • L'ingénieur conseil de la CARSAT (ex CRAM)
  • De l'inspecteur du travail.

8- Les concepts de la prévention

  • La Roue de Deming (PDCA).
  • Le billard des risques.
  • La Pyramide de Bird.
  • Le modèle de Reason.

9- La "boîte à outils" de l'animateur / responsable HSE

  • Le tableau de bord d'indicateurs (choix ; suivi...).
  • Le plan d'actions HSE priorisé.
  • L'analyse des risques.
  • Le plan de prévention / PPSPS / Protocole de sécurité avec les entreprises extérieures.
  • L'analyse accidents / incidents / situations dangereuses (partie 2/2 approfondie).
  • L'audit HSE de terrain (partie 2/2 approfondie).
  • La revue de direction.

10- L'employeur face aux accidents du travail

  • Accident de travail / accident de trajet / maladie professionnelle : qui, fait quoi, quand ?
  • Les indicateurs de suivi de l'accidentologie : TF1 / TF2 / TF3 / TG (et autre spécificités) et le benchmarking HSE.
  • Principes de la tarification AT / MP de la CARSAT révisée fin 2010. Les coûts directs et indirects générés par les accidents.
  • Optimisation des coûts des accidents (compte employeur ; réserves ; contre-expertise ; organismes spécialisés...).

Dates & Lieux

 

Dates et lieux

Cette formation se déroule uniquement en sur mesure dans votre entreprise.

Nous intervenons en région Rhône-Alpes et PACA (Lyon, Grenoble, Valence, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Montpellier, Avignon, Toulon, Aix en Provence…)

Concernant les dates, contactez-nous au 04.82.53.44.78 afin de connaitre nos disponibilités

Infos pratiques

Infos pratiques de la formation Responsable HSE

Public visé : La formation s'adresse a tout public

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 12 personnes maximum

Profil du formateur : Le formateur est un expert dans le domaine de la qualité

Compétences Visées : À l'issue de cette formation, vous connaitrez les outils et les méthodes pour devenir Animateur / Responsable HSE

Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoin des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d'évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation

 

Ils nous font confiance

  • Reference-2.jpg
  • Reference-3.jpg
  • Reference-5.jpg
  • Reference-6.jpg
  • Reference-7.jpg
  • Reference-8.jpg
  • ReferenceCli9.jpeg
  • ReferenceCli10.jpeg

Certification & Qualité

Cyn Communication est certifié par AFNOR Certification
On vous rappelle
Contactez nous par e-mail

Menu principal